Les JEP 2018 à Reims #1

Ce week-end comme beaucoup de Français et de touristes, nous avons décidé de profiter des Journées Européenne du Patrimoine. Vous le savez bien, je suis rémoise et pourtant lors de ces deux jours j’ai encore beaucoup appris sur ma ville.

Nous avons eu la chance de visiter des lieux vraiment magnifiques. Et pour certains c’était la première fois que j’y mettais les pieds. Mais le bon point déjà, c’est que lors de ces deux journées on a eu un temps vraiment resplendissant. Donc on en a vraiment profiter jusqu’à la dernière minute, et ainsi nous pu visiter beaucoup plus de monument que prévu.

Je vous fais un bref résumé de notre week-end, puisque dans la suite de l’article je vais détailler chaque visite. Samedi, nous avons pu aller à la Bibliothèque Carnegie, puis au Cryptoportique. On a continué avec deux maisons bourgeoises : l’hôtel du Vergeur et l’hôtel de la Salle et nous avons fini avec l’ancien Collège des Jésuites et l’église Saint-Maurice. Quant à dimanche, ça été bref, puisque nous étions attendu le midi. Alors nous avons eu juste le temps de faire un tour à l’Hôtel de Ville de Reims.

 

 

 

La Bibliothèque Carnegie,

Si vous êtes un fan comme de l’Art Déco, c’est un lieu à absolument visiter sur Reims. La Bibliothèque a été inaugurée en 1928, et si aujourd’hui, ce petit bijou existe c’est grâce aux donations d’un américain Andrew Carnegie.

En rentrant dans la bibliothèque, vous serez vraiment surpris par ces formes, par sa coupole dans l’entrée du bâtiment. Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est son sublime vitrail de Jacques Gruber que l’on retrouve dans la salle de lecture. Il faut savoir qu’aujourd’hui plus 400 000 documents de toute époque se trouvent ici, aussi bien des livres anciens, patrimoniaux, des collections d’affiches, cartes postales mais aussi des collections concernant Reims et la Champagne.

Pour en revenir une dernière sur son style Art Déco hors norme. Elle a reçu en 1925 une médaille d’or lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels.

PLUS D’INFORMATIONS

Adresse : 2 place Carnegie, 51100 Reims

Horaires : le mardi, mercredi et vendredi de 10h-13h et de 14h-19h. Le jeudi la bibliothèque est fermée le matin, puis le samedi de 10h-13h et de 14h-18h.

Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque CarnegieJournées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie Journées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque CarnegieJournées Européenne du Patrimoine Reims : La Bibliothèque Carnegie

 

Le cryptoportique,

L’un de mes lieux favoris, j’aime beaucoup l’été me retrouver à ces pieds pour écouter les concerts organisés par la ville de Reims. le Cryptoportique date des années 100, il servait de lieu de stockage et on pense fortement que l’on pouvait s’en servir comme marché couvert.

PLUS D’INFORMATIONS

Adresse : 6 Place du Forum, 51100 Reims

Horaires : avril à septembre de 9h à 20h la semain- 9h à 21h le week-end (9h-22h juillet et août) – octobre à mars de 9h à 18h semaine et week-end.

 

Journées Européenne du Patrimoine Reims : Le CryptoportiqueJournées Européenne du Patrimoine Reims : Le CryptoportiqueJournées Européenne du Patrimoine Reims : Le Cryptoportique

Balade au Musée-Hôtel du Vergeur et Hôtel de la Salle,

En attendant la prochaine visite nous sommes allés nous promener dans ces deux maisons bourgeoises.

PLUS D’INFORMATIONS MUSÉE-HOTEL DU VERGEUR

Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Adresse : 36 Place du Forum, 51100 Reims

Tarifs adulte : 5€

 

PLUS D’INFORMATIONS HŌTEL DE LA SALLE

Horaires : mardi au samedi de 14h à 17h.

Adresse : 4 bis rue de l’arbalète 51062 REIMS

Tarif adulte : 5€

 

L’ancien collègue des Jésuites,

Actuellement l’ancien collège accueille Science Po, vous pourrez entrer dans cette résidence et l’explorer que pendant les JEP, ou grâce à l’Office du Tourisme de Reims.

Demeure du 17ème siècle, formé de boiseries baroque, la plus belle pièce à mes yeux est la bibliothèque, qui vous fera voyager à Poudlard. Dans la salle de réception, vous retrouverez des peintures sur Saint Ignace de Loyola et Saint François-Xavier. Vous pourrez aussi admirer le grand escalier inspiré de l’époque de la Renaissance. Ne soyez pas surpris, si vous reconnaissez le lieu puisqu’il a servit pour le tournage du film La Reine Margot.

Je voulais finir cette petite présentation, pour remercier notre guide pour cette visite des plus incroyables. Merci à Anne-Marie, je n’avais jamais mis les pieds dans ce lieu, et aujourd’hui je ne regrette en rien cette première fois. Si, vous voulez vous organiser une journée visite sur Reims, je vous recommande chaudement Anne-Marie. Elle rendra votre visite pétillante, vivante et elle n’hésitera pas à vous concocter des parcours originaux si vous lui demandez. Je vous laisse le lien de son site : AMB-Reims.

PLUS D’INFORMATIONS

Adresse : 1 Place Museux, 51100 Reims

Eglise Saint-Maurice

Pour finir notre beau samedi, après avoir eu notre visite guidée de l’ancien collège. Nous avons été admirer l’Eglise Saint-Maurice, il faut savoir que celle-ci est en rénovation. Donc ne soyez pas surpris s’il manque des vitraux, d’ailleurs pour les JEP, on nous a fait une démonstration de la découpe du verre.

PLUS D’INFORMATIONS

Adresse : Place Museux, 51100 Reims

 

 

Hôtel de ville de Reims,

L’un des plus beaux bâtiments de Reims, que ce soit par son extérieur et son intérieur. Celui-ci a été bâti entre 1627 et 1636, à l’époque seulement la moitié du bâtiment a été faite puis il a été achevé au 19ème siècle. Style de la Renaissance avec une touche de baroque, vous verrez sur sa façade des niches, des hautes cheminées et j’en passe. Une statue de Louis XIII sur le pavillon central, et vous pourrez admirer le blason de la ville de Reims sur les balcons.

Pour la petite anecdote, le bâtiment a été incendié en 1917, lors de la Première Guerre Mondiale. Il ne reste alors que d’origine la façade puisque la reste à bruler sous les flammes.

L’un des visites que j’attendais depuis des mois et des mois. J’ai déjà eu la chance de pouvoir m’y rendre lors de soirées comme pour le départ du Rallye de  Monte-Carlo. Si vous ne savez pas quoi faire l’année prochaine, je vous conseille vraiment d’aller visiter notre bel Hôtel de Ville.

PLUS D’INFORMATIONS

Adresse : Place de l’Hôtel de Ville, 51100 REIMS.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *