Les Journées Particulières LVMH 2018

Les Journées Particulières LVMH, voilà déjà quelques mois que l’on attendait cet événement avec impatience. Après les Journées Européennes du Patrimoine, c’est l’un des événements à ne surtout pas zapper. Si vous ne connaissez pas encore ces journées, le principe est simple. Le Groupe LVMH vous propose de visiter des lieux leur appartenant gratuitement. Alors, vous retrouvez des visites aux quatre coins du monde que ce soit à Paris, en Nouvelle-Zélande, ou même encore en Californie. De quoi vous donner envie de voyager si vous en avez l’occasion.

Nos choix de visites ont été simple, n’ayant que notre dimanche de libre, on s’est concentré sur des sites en Champagne. Nous avons été à Hautvillers, Verzy et on a fini avec Reims.

 

L’Abbaye Dom Pérignon à Hautvillers

C’est exactement dans cette Abbaye que le moine Dom Pérignon, chef de cave, réussit à découvrir les techniques qui ont donné vie à notre Champagne. Aujourd’hui,  le moine est toujours perçu comme le créateur, le père spirituel de la boisson favorite des Champenois.

À partir du XVIème siècle, le Champagne est considéré comme le meilleur vin au monde. Il sera la boisson préférée au Château de Versailles et surtout du Roi Soleil.

Concernant la visite, elle dure une trentaine de minutes. Nous avons eu l’occasion de découvrir les extérieurs de l’abbaye. La vue sur le vignoble, la cave du Pavillon des Dame de France et le cloître. Puis nous avons également eu la chance de pouvoir visiter avec une petite note de musique et d’apprendre pleins d’anecdote de l’époque.

Juste à côté du domaine, vous pourrez visiter librement la mignonne petite église.

Rue de l’église, 51160 Hautvillers

 

l'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMHl'abbaye Dom Pérignon les Journées Particulières LVMH

 

Le Manoir de Verzy

L’une de mes visites favorites de la journée, j’ai été complètement subjugué par la beauté du manoir. Celui-ci a été offert au dirigeant de la maison Veuve Clicquot et à la descendante de Madame Clicquot en cadeau de mariage. Le domaine est depuis leur résidence préférée. D’un côté, je les comprends parfaitement, en plus d’avoir un lieu magnifique, vous avez également une vue exceptionnelle sur les vignes.

Bref, La visite dure une trentaine de minutes également. On a eu l’occasion de revoir le cycle naturel et les travaux de la vigne, les savoir-faire, et la production des vins. Un domaine que l’on connaît parfaitement avec mon compagnon, lui-même travaillant dans une maison de Champagne et moi ayant eu un papy vigneron.

10 Rue Ernest Graingault, 51380 Verzy

Le Manoir de Verzy les Journées Particulières LVMHLe Manoir de Verzy les Journées Particulières LVMHLe Manoir de Verzy les Journées Particulières LVMH Le Manoir de Verzy les Journées Particulières LVMHLe Manoir de Verzy les Journées Particulières LVMHLe Manoir de Verzy les Journées Particulières LVMH

L’Hôtel du Marc

Après avoir été rénovée pendant trois ans, la demeure a rouvert ses portes en 2011. Aujourd’hui, l’Hôtel sert pour l’accueil des hôtes de la Maison Veuve Clicquot. Une fois à l’intérieur, on a eu l’opportunité de visiter des salles telles que l’entrée de l’hôtel, des salons, une salle à manger de toute beauté. Une fois dans la cuisine, le chef Christophe PANNETIER nous a fait déguster une petite bouchée sur le thème de la couleur rose référence au Champagne Rosé.

 18 Rue du Marc, 51100 Reims

L'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMHL'hôtel du Marc les Journées Particulières LVMH

 

La Cour d’Honneur de la Maison Veuve Clicquot

Le lieu avant d’être acheté par Madame Clicquot était une ancienne prison au cours de la Révolution Française. La demeurre a toujours servit de siège à la Maison Veuve Clicquot et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Lors des JPLVMH, dans la Cour d’Honneur, une exposition photo des années 1930 du photographe Jean ROUBIER. Ainsi que des clichés plus récente prise par Roman JEHANNO, le tout sur le savoir-faire de Veuve Clicquot.

12 rue du Temple, 51100 Reims 

Rue du Temple les Journées Particulières LVMHRue du Temple les Journées Particulières LVMHRue du Temple les Journées Particulières LVMH

 

 

 

 

 

Suivre:
les photos m'appartiennent merci de ne pas les prendre sans mon accord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *