Que faire à Reims ? #1

 

Voilà enfin le retour du soleil et de la chaleur sur notre belle ville de Reims. Après des mois sans l’avoir vu ou même ressenti, c’était pour nous l’occasion de quitter l’appartement et de profiter un maximum de notre samedi. Il faut bien l’avouer, mais notre mode « touriste » s’est complètement réveillé après avoir été ébloui par ses rayons en ouvrant nos volets. Alors nous n’avons pas perdu une minute pour re-découvrir une nouvelle fois notre ville.

Pour ceux qui me connaissent bien, il y a bien longtemps maintenant que je suis tombée sous le charme de Reims. Pour moi, c’est impossible de m’imaginer ailleurs qu’ici. Cette ville a tellement à nous offrir que ce soit sur le plan historique, architectural, gastronomique et je n’oublie pas l’un des points les plus importants, c’est surtout la capitale officieuse du Champagne.

QUELQUES MOTS D’HISTOIRE …

Avant de vous en dire plus sur cette journée, quelques rappels historiques concernant Reims. Elle a été la Capitale de la Gaule Belgique, mais c’est également la ville des bâtisseurs et la Cité des Sacres : elle a été témoin d’acte d’alliance entre l’Eglise et la monarchie Franque, puisque Clovis se fit baptiser dans la Cathédrale. Grâce à cet acte, Reims est devenue un lieu privilégié pour le sacre des Rois de France.

Aujourd’hui, ses édifices sont reconnus sur la liste Patrimoine mondial de l’UNESCO on y retrouve la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau et l’Abbaye Saint-Remi. Puis quelques années après se sont rajoutés également les maisons, les coteaux ainsi que les caves de champagne.

 

Visite du Palais du Tau et ses expositions éphémères

Pour débuter notre après-midi, nous ne pouvions pas passer à côté du Palais du Tau. C’est l’un des monuments incontournables de la ville. Il doit son nom de sa forme en T dit “tau” en ancien grec, collé à la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Il était l’ancien Palais de l’archevêque de Reims et il y habitait autrefois les rois pour leur couronnement, mais également c’est de là que partait le cortège des rois et  les festins qui étaient organisés après les sacres.

Lors de votre visite, vous serez emmené à disposer de plusieurs salles qui vous feront visiter une nouvelle fois les splendeurs de la Cathédrale et son histoire avec des photos : des différentes prises de vue de celle-ci au jour d’aujourd’hui, lors de sa destruction, ses différentes faces, ses toits … Mais également des sculptures, vous verrez la véritable licorne mais aussi une gargouille crachant du plomb lors de l’incendie de la Cathédrale en 1914. Différentes tapisseries, des costumes comme l’habit du Dauphin porté lors du sacre de Charles X, de l’orfèvrerie avec le Talisman retrouvé au cou de Charlemagne, des maquettes et j’en passe.

Plus d’informations

Il faut savoir aussi que des événements sont organisés. Ce weekend nous pouvions encore voir l’exposition d’art de Speedy Graphito, mais ils organisent aussi des ateliers broderies, des soirées nocturnes et des concerts.

Vendredi 13 avril à 15h, une conférence sur “l’image de Versailles et Reims dans la mémoire collective” sera donnée. Pour en savoir plus sur les prochains événements je vous laisse aller sur leur site et réseaux sociaux.

Horaires : le Palais est ouvert tous les jours du 2 janvier au 5 mai de 9h30 à 12h30 – 14h à 17h30, du 6 mai au 8 septembre de 9h30 à 18h30 puis du 9 septembre au 31 décembre (sauf fermeture le lundi) de 9h30 à 12h30 – 14h à 17h30. A savoir, le dernier accès possible au Palais 30 minutes avant sa fermeture. Compter une bonne heure pour la visite du Palais.

Adresse : Palais du Tau, 2 place du Cardinal Luçon – 03 26 47 81 79

Tarif : 11 € – gratuit pour les moins 18 ans et pour les 18 à 25 ans (ressortissants de l’UE).

Les Tours de la Cathédrale de Reims

Pour une vue imprenable sur les toits et monuments de Reims une solution, la visite des Tours de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Tout comme le Palais du Tau elle est indissociable quant aux sacres des Rois de France.

Pour accéder à cette vue, il vous faudra monter les 249 marches de l’une des tours. Une fois en haut vous verrez les différentes sculptures en gros plan : Clovis, la Sirène, le Sagittaire et bien d’autres (environ 2 300 statues). Mais également la charpente et ses 1200 tonnes de ciment, la voûte à 38 mètres du sol, les conséquences de la Guerre et des différents incendies, le plus haut point du monument 87 mètres de hauteur (la statue avec la Croix), des marmousets des statues faites sans connotations religieuses où les sculpteurs choisissaient leurs personnages (souvent des personnes dont ils voulaient se moquer).

Pour en savoir plus, je vous laisse le plaisir d’aller visiter les Tours. Pour réserver votre visite, cela se fait directement par le biais du Palais du Tau. Si vous voulez voir les Tours, réserver votre place dès le matin du jour même de votre visite, dès l’ouverture du Palais. Les places sont limitées, samedi nous sommes allées réserver notre place à 12h et il restait que 3 places pour la visite de 16h.

 

Plus d’information sur la Cathédrale

Horaires des visites : du 15 mars au 5 mai et du 9 septembre au 31 octobre visites les samedis à 10h, 11h, 14, 15 et 16h et les dimanches de 14h, 15h et 16h et du 6 mai au 8 septembre du mardi au dimanche matin à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Tarif : 8 € – même condition de gratuité que le Palais, plus haut dans l’article.

 

 

 

La Cathédrale Notre-Dame de Reims

Après la visite du Palais et des tours, c’était une obligation pour nous de nous rendre une nouvelle fois dans la Cathédrale et de pouvoir l’admirer une nouvelle fois. Vous pourrez retrouver sur sa façade retrouver l’Ange au Sourire l’un des fameux emblèmes de la ville de Reims.

D’ailleurs, au prochain rayon de soleil notre objectif sera de faire une visite guidée du monument. La dernière fois que je l’ai fait j’étais enfant et mon compagnon lui, n’a jamais eu l’occasion de la faire.

 

 

 

Mon article sur cette après-midi touche à sa fin, comme vous devez le savoir voilà bien longtemps que je suis complètement amoureuse de ma ville, je ne me lasse pas de découvrir et re-découvrir encore Reims. De participer aux différentes animations que la ville propose, ces événements, ces concerts et ses expositions, sans oublier les visites de ses monuments.

Dans tous les cas, j’espère que vous avez apprécié cette petite visite, et si vous avez des avis à donner ou encore des précisions n’hésitez pas à laisser un commentaire. Très bientôt de nouveaux articles verront le jour sur notre si belle ville, donc un peu de patience et à bientôt.

 

 

 

 

Suivre:

4 Commentaires

  1. 15 avril 2018 / 21 09 50 04504

    Bonjour Mathilde,

    Super article !

    Je lis que tu aimerais visiter la cathédrale, hésites pas me contacter, je serais ravie de te faire la visite.

    Je t’invite à te rendre sur mon site pour découvrir ce que je proposer comme parcours : http://amb-reims.fr

    À bientôt,

    Anne – Marie

    • Mathilde DESCAMPS
      Auteur
      16 avril 2018 / 10 10 53 04534

      Bonjour Anne-Marie,

      Je te remercie beaucoup et je serai vraiment ravie de pouvoir visiter la Cathédrale avec toi comme guide ! Je te recontacte très bientôt afin de mettre en place cette visite 🙂

      À très bientôt,

  2. Morgane VERITA
    27 avril 2018 / 11 11 58 04584

    Il y a du Disney au Palais du Tau et on ne m’a rien dit ? :O
    Je ne l’ai jamais visité pour ma part, par contre j’ai visité le musée St Rémi juste à côté de chez moi, c’est vraiment pas mal !

    • 29 avril 2018 / 13 01 16 04164

      Il y avait … c’était une expo de Speedy Graphito 🙂 Franchement vas-y c’est très bien à faire, puis les tours de la Cathédrale tu as une vue splendide sur Reims. Oui je l’ai déjà fait St Remi, j’avais vraiment bien aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *